samedi 5 octobre 2013

Des orchidées pas si exotiques que ça...Petit hommage aux belles demoiselles de métropole

J'ai pu au cours de mes pérégrinations avec mes parents dans leurs magnifiques région d'Indre et Loire, tomber nez à nez avec ce magnifique insecte végétal.
Forcement vu ma passion pour la gente botanique je m'y suis intéressé de plus prêt, il s'agit d'une orchidée botanique de métropole.
Une merveille de la famille des Ophrys.
Pour faire court et simple car le but est juste de faire partager cette jolie fleur, c'est une orchidée terrestre qui vit et pousse grâce à un champignon et dont les fleurs imitent l'aspect de différentes espèces d'abeilles sauvages et plus exceptionnellement des coléoptères et ce afin de se reproduire chaque année.
La floraison de toute beauté est hélas très courte (Avril à Juillet pour certaine).

Elles ne sont pas toutes protégées mais certaines sont très rares et n'auraient aucune chance de pousser en pot ou dans votre jardin,  il vaut donc mieux les retrouver et les admirer à chaque printemps et s'il vous plait, laissez aussi les autres profiter de ce spectacle.







Ophrys Abeille

Vous remarquerez aisément que les photos ci dessous ne sont pas de moi, elles proviennent de sites de passionnés, en revanche j'espère que les photographe ne m'en voudront pas trop je n'ai pas tous les auteurs de ces splendeurs.

Ophrys Araignée
Ophrys Speculum miroir




Ophrys mouche.
Photo François Graf
Ophys Insectifera.
Photo Remy Fonters

Ophrys Frelon
Ophrys Bourdon
Ophrys Speculum
Ophrys Speculum
                                               






Ophrys Speculum mutation naturelle
Ophrys Bourdon



2 commentaires:

  1. Ben moi je les faites toutes crever. Donc effectivement il vaut mieux les laisser dans la nature :D

    RépondreSupprimer
  2. oui Annouchka, mais celles issues de culture tu peux les prendre, je te donnerai quelques conseils :)

    RépondreSupprimer